Ludocombo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

4 participants

Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  Yohan Ven 29 Mar - 15:19

BILAN SOIREES JEUX 2012



Présents :
Christian D, Olivier, Yohan, Domi
Excusés :
Christian P, Anne, Sébastien, Julie et Jeoffrey


Stats pour l'année 2012 :

  • Environ une trentaine de soirées organisées en semaine (les mardis et vendredis en sachant qu'avec la perte de l'ancien forum ce chiffre n'est qu'une approximation faite avec le calendrier de Ludambule, 32 soirées comptées)
  • 12 soirées du premier samedi du mois
  • Le marathon jeu du téléthon
  • Recettes du chapeau : 85,68 euros


Rappel des objectifs :

  • faire découvrir le jeu au plus grand nombre
  • proposer l'adhésion à Ludambule et la participation aux autres activités
  • permettre à des personnes seules de se retrouver
  • faire mieux connaître Ludambule


Le ressenti :

Christian :
  • On a arrêté les repas ; ce qui a réduit le nombre de personnes qui ne venaient pas pour jouer ; c'est positif en terme de respect des jeux et d'esprit ludique.
  • On se tapait tout le nettoyage !!!
  • Nouveauté : loups garous ; ça ouvre à d'autres jeux et d'autres participants.
  • Bonne communication ; on a les portables des uns les autres.
  • Souplesse : on peut ne venir que pour une partie.
  • A améliorer : la participation « au chapeau » ; ce n'est pas évident à gérer ; je suis gêné (pas le seul).
  • Donner les références des autres animations pour donner un coup de main.
  • Je suis peu dispo en semaine, mais j'apprécie le concept du jeu en semaine où les joueurs sont autonomes.
  • Le jeu est universel ; c'est un langage.
  • Frustrant de ne pas avoir de réponse sur le forum aux propositions de Sporz ou Loups garous.

Olivier :
  • Ça varie d'une soirée à l'autre ; toujours inattendu ; gros joueurs, petits... Ça fait partie du jeu ; je fais de l'animation parfois jusqu'à minuit, ensuite gros jeu ou parfois avant quand c'est possible.
  • On s'éclate de plein façons différentes !
  • Je n'aime pas le chapeau
  • Je suis content de faire ces animations
  • Le forum est ouvert, certains mettent des annonces pour vendre des jeux ; on a mis les 11 conseils pour transmettre un jeu ; environ 20 inscrits ; les joueurs peuvent proposer des soirées-jeux chez eux si peu de personnes prévus!
  • Problématique qui lui a été témoignée : quelqu'un qui est arrivé tard a dû animer sans en avoir vraiment envie,et maintenant n'a plus envie de venir! A contrario, certaines personnes ne se sentent parfois pas accueillies et ont cru que c'était que pour des gros joueurs.
  • Difficile d’accueillir quand il est 21h30 et qu'on est déjà plongé dans le jeu.

Yohan :
  • Certains se sont mis à d'autres jeux après les loups garous ++
  • Position d'animateur en soirées-jeux : je viens hors temps de travail pour jouer, mais je me retrouve parfois à animer, un peu par automatisme, un peu parce que je suis sollicité.
  • Les mardis ont été mis en place par Olivier et Jeoffrey, car ils étaient disponibles ; Yohan a embrayé et proposé ensuite, selon l'idée de Florian, d'alterner le mardi et le vendredi. Cela était intéressant aussi pour Sébastien et Carambole, pour alterner avec les SJ du mardi à Guillestre.
  • J'ai parfois envie de ne pas animer !!!
  • Garder la couleur « soirées-jeux » pour joueurs autonomes en étant très clair : il faut s'inscrire obligatoirement !

Domi
  • Réserver la salle
  • Etre à l'heure
  • Temps pour les familles arméniennes avec jeunes enfants
  • Danger que les soirées-jeux ne deviennent des animations Ludambule comme les autres +++

Anne (post-réunion) :
  • Apprécie d'avoir accès à des jeux auxquels elle ne joueras pas avec son entourage
  • Pouvoir essayer des gros jeux (jeux complexes)
  • La diversité et la qualité des jeux proposés
  • Se propose pour la gestion du « chapeau » lorsqu'elle est là.

Julie (post-réunion) : 
  • A participé à quelques soirées depuis l'automne
  • A constaté qu'il y a plusieurs sortes de joueurs (les « gros », les Loups-Garous et ceux qui préfèrent des petits jeux)
  • Propositions : de laisser en évidence un Scrabble pour sécurité affective et des jeux qui y ressemblent (Typo...)
  • Soirées très différentes d'une fois sur l'autre ; bien cibler les jeux par rapport au public
  • Idée d'avoir dans certains jeux un double de la règle pour suivre, sa rassurer, co-présentation de règles
  • Manque de clarté par rapport à la participation financière : si on adhère, on ne participe plus à la cagnotte ?
  • Idées de petits jeux que j'aime bien : Time's Up, Link, Boomerang, Citadelles...


Christian P. (Serres) (post-réunion) :

  • Depuis Octobre, je suis moins venu le samedi par rapport à d'habitude.
  • Je suis venu aussi plusieurs fois le mardi mais jamais le vendredi car j'ai mes soirées dans le Buëch.
  • Moments fort de l'année :
  • Le Téléthon : Belle dynamique entre nous bien que la neige ait troublé l'organisation du week end !
  • L'interview d'Alpes1 réalisée un mardi soir lors d'une soirée spéciale « Starcraft » un jeu très spécifique !
  • Le forum mis en place est bien suivi par un noyau « dur » de joueurs
  • Enfin des plaquettes déposées dans les différents magasins de Gap pour promouvoir les soirées !
  • De nouvelles têtes presque à chaque fois : super
  • Toujours une aussi bonne ambiance
  • L'animation des Loups Garous par Christian est un plus
  • Parfois une certaine frustration lorsque je n'ai pas forcement envie d'expliquer les règles d'un jeu à des nouveaux venus, car j'étais venu pour jouer,pour apprendre des nouveaux jeux d'autres personnes.Je m'explique :
    Comme l'ont dit Yohan et Domi, les soirées doivent être différentes des animations Ludambule. Évidemment que si on est là pendant une soirée, on peut s'appuyer sur nous !
    Mais parfois on a d'autres objectifs.C'est encore plus vrai pour moi car lors de mes soirées dans le Buëch, j'ai affaire à plus de joueurs débutants et donc j'anime déjà pas mal.C'est peut être pour cela d'ailleurs, qu’inconsciemment, je viens plus aux soirées du mardi,où il y a moins de monde pour pouvoir me faire plus plaisir... ?

  • Propositions :

  • L'importance de se mettre d'accord pour s'organiser par rapport aux nouveaux venus : qui fait quoi cette fois-ci et respecter les envies de chacun.Si l'on veut vraiment que plus de monde vienne, il faut que l'on donne l'air d'être plus organisés...
  • Pour dynamiser ces soirées, pourquoi ne pas proposer des thèmes?Cela pourrait amener des personnes étrangères au jeu d'habitude...ex:du Fourmidiable à Veynes : à chaque soirée thème, de nouvelles têtes sont présentes.Bien sûr, même s'il y a un thème défini, chacun joue à ce qu'il veut!De plus cela nous pousserai vers plus de découvertes ludiques.
  • Pourquoi ne pas aussi proposer plus d’événements comme des tournois ou autre(présentations de nouveaux jeux,etc.?1 fois par trimestre(plus ou moins?).Cela permettrai de toucher un plus grand nombre de joueurs du département et cela a plus d'attrait pour le public commun et ça montre aussi que l'on est dynamique !Et plus tard peut-être même plus, un festival de plusieurs jours ?
  • Et si l'on veut faire connaître le jeu à un plus grand nombre, il faudrait se montrer plus et donc délocaliser les soirées-jeux comme au Cabaret Pop et autre endroit(le bar l'Entracte accueille les soirées Burracco régulièrement par ex.)
    Mais cela aura pour cause de faire des soirées spécifiques découvertes et donc pas trop de gros jeux(enfin ça sera possible en fin de soirée!).Donc il faudra des animateurs motivés !
  • Je pense qu'il faudrait vraiment développer la communication.Mettre des flyers dans tout Gap(enfin dans les points stratégiques pour annoncer chaque soirée jeux du samedi au moins...même si écologiquement c'est pas le top).Penser en plus du forum à Facebook et autre?(ovs,twitter,etc.)Oui je sais j'aime bien faire des flyers.
  • Pour le chapeau, le totem est une bonne idée.C'est vrai que cela n'est pas évident de le demander,alors penser à un affichage bien visible qui éviterai de demander aux gens?Faire, à l'exemple de ce qui est fait dans Ludambule en interne,un document à donner à chaque personne qui arrive sur le fonctionnement des soirées ?Mais ça demande plus d'organisation...
  • Pour dynamiser le forum,ça serait bien de faire des comptes rendus des soirées avec des photos si possible.Je vais le faire pour les soirées dans le Buëch.Et peut être aussi ouvrir une rubrique : « coup de coeur » ou chacun peut parler de ses jeux préférés ?Et aussi pour le festival de Cannes.
    Ou bien le forum est obsolète et il faudrait plutôt le transposer à un blog ?


Propositions

  • Qu’Olivier ait un trousseau
  • Diffuser les infos sur les soirées-jeux du centre social de Beauregard (Laurent), sachant que ce ne serait que jusqu'à 23h ou minuit maximum ;
  • Éventuellement une fois par mois avec Beauregard
  • Affiche
  • Papier d'accueil ; documents d'adhésion, plaquettes de Ludambule, calendriers d'animation, feuilles de présence...
  • Totem (tirelire) pour participation libre aux frais
  • Le jeu de plateau requiert du calme réserver systématiquement la salle du CDOS
  • Meilleure synergie avec les autres organisateurs de soirées-jeux (Veynes, Serres, La Roche des Arnauds...)
  • Sur le forum expliquer l'utilisation de "Consulter les nouveaux messages depuis ma dernière visite"
  • Mettre en post-it le lien avec les animations de Ludambule du Blog
  • Solliciter Anne, Jeoffrey, Seb, Caétano, Julie... pour leur demander leur ressenti


Qui est « animateur bénévole des soirées-jeux ?

  • Anne
  • Christian D
  • Christian P
  • Olivier
  • Jeoffrey
  • Sébastien
  • Yohan


Problématique :

  • L'animateur commence un gros jeu et doit lancer un jeu pour des personnes arrivées en retard et tue le jeu.
  • Comment concilier accueil des nouvelles personnes et désir de jouer pour son plaisir
  • Démarche d'autonomie, de donner et recevoir en alternance
  • Comment faire que les personnes deviennent peu à peu autonomes et passeurs de jeux ?
  • Solliciter les joueurs pour devenir animateurs
  • Inviter au plaisir de la générosité, mais aussi oser dire « j'ai envie de ne jouer que pour mon plaisir »
  • Que tous soient capables de se dire : ce soir, j'ai envie de...
  • Idée de faire découvrir aux animateurs des jeux très faciles et rapides à expliquer pour un nombre de joueurs varié ;
  • Liste de jeux : Dobble, Cocktail Games, Blokus, Dixit Odyssey, Jinx, Typo, Carcassonne et des jeux auxquels ils savent jouer (Jungle Speed entre 3 et 10, dont on peut sortir ou rentrer facilement, Mille bornes, Nain Jaune...) Dans un emplacement défini.
    ->Faire une ludographie de ces jeux


Dernière édition par Yohan le Mar 2 Avr - 10:16, édité 1 fois
Yohan
Yohan
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 27/09/2012

https://ludocombo.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Re: Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  Yohan Ven 29 Mar - 15:19

A vérifier discuter et corriger les fautes
Yohan
Yohan
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 27/09/2012

https://ludocombo.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Re: Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  juligap Ven 29 Mar - 16:40

J'ai vérifié le paragraphe me concernant, je suis ok.

ok aussi pour discuter. Disponible pour faire ou préparer des trucs pour samedi.

propositions de corrections :
Olivier :
Problématique qui lui a été témoignée
Anne (post-réunion) :
Apprécie d'avoir accès à des jeux auxquels elle ne jouera pas avec son entourage
Julie (post-réunion) :
A participé
A constaté
Propositions
Diffuser les infos sur

juligap
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Re: Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  Olivier Ven 29 Mar - 17:31

Effectivement,il faudrait lancer un doodle pour faire une réunion afin d'avancer !
Olivier
Olivier
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 52
Localisation : gap

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Re: Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  Yohan Mar 2 Avr - 10:13

Pas trop le temps de m'occuper de proposer un doodle et des dates cette semaine, si quelqu'un peut se lancer et faire ça.

Merci Julie pour la correction ^^
Yohan
Yohan
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 27/09/2012

https://ludocombo.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Re: Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  Julie Gap Mar 2 Avr - 15:20

Voilà le lien doodle pour la réunion :

http://doodle.com/cbmimra45a4fcdw9

Julie Gap

Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Re: Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  christianfromserres Mar 2 Avr - 17:03

Ayeah j'ai apporté ma pierre à l'édifice(que j'avais rédigé il y a un moment déjà!)

christianfromserres
christianfromserres

Messages : 105
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 44
Localisation : Serres

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Re: Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  christianfromserres Jeu 4 Avr - 7:06

Salut!

Comme je vois que l'on est que 3 à avoir répondu au doodle et qu'on a une date et un horaire en commun avec Yohan et Julie, je propose qu'on se fasse une petite réunion ce vendredi à 18h? qu'en pensez vous?
Sinon je serai à Ludambule vers 17h jusqu'à 19h: on peut se faire un jeu? bounce
Dites moi!
Bonne journée à tous!
christianfromserres
christianfromserres

Messages : 105
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 44
Localisation : Serres

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Re: Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  juliegap Jeu 4 Avr - 8:00

Salut !

Dispo pour les 2 options.
Bonne journée !

juliegap
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Re: Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  Olivier Jeu 4 Avr - 10:45

OK pour la petite réunion ce vendredi à 18h.Je n'ai pas pu m'inscrire au doodle, ça bug.
J'arriverai vers 18h15 car je dois récupérer mes enfants à l'école.
Olivier
Olivier
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 52
Localisation : gap

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Re: Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  Olivier Jeu 4 Avr - 17:09

Après la réunion,je vous propose de faire un Tzolk'In ou un Bora Bora chez moi ou à Ludambule, à votre convenance Very Happy
Olivier
Olivier
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 52
Localisation : gap

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Re: Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  christianfromserres Jeu 4 Avr - 21:27

Ouin sans moi car je vais à un concert ensuite!

Par contre je serai à Ludambule vers 17h et dispo éventuellement pour faire un petit jeu avant la réunion Laughing
christianfromserres
christianfromserres

Messages : 105
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 44
Localisation : Serres

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le bilan des soirées jeux 2012 Empty Re: Retour sur le bilan des soirées jeux 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum